Nos vins

Expressionblc

BLANC
Millésime 2016

Expression de notre Terroir

A.O.P. Côteaux d’Aix en Provence

Cépages : Clairette, Bourboulenc, Grenache blanc.

Vinification : Par pressurage direct, fermentation à basse température.

Caractéristiques : Robe brillante cristalline aux reflets jaune paille Surprenant par ses arômes délicats de fruits exotiques, la bouche confirme l’élégance de ce vin blanc.

Conseils de dégustation : En apéritif, poisson grillé ou en sauce. Il Peut aussi accompagner des fromages doux. Consommer impérativement à une température de 8°C.

Expression_rse

Rosé 2016

A.O.P. Côteaux d’Aix en Provence  

Expression de notre Terroir              

Cépages : Grenache, Syrah, Cinsault.

Vinification : par pressurage direct, fermentation à basse température.

Caractéristiques : Robe tendre saumonée, le nez expressif révèle des arômes de petits fruits rouges auxquels s’ajoutent des notes de mandarine et d’orange sanguine. La bouche est ample et fruitée, dotée d’une bonne longueur, la finale est douce. Le Grenache s’exprime également pleinement dans ce vin.

Conseils de dégustation : En apéritif, poisson grillé, charcuterie peut accompagner des viandes grillées. Consommer impérativement à une température de 8°C.

DISTINCTIONS DE CE VIN SUR LES MILLESIMES PRECEDENTS : 2009 : Médaille OR concours des Echanssons du Roy René Aix en Provence 2010 2010 : Médaille de Bronze concours des Grands Vins Foire de Mâcon 2011

Expression_rge

Rouge  2015

 Expression de notre Terroir

A.O.P. Côteaux d’Aix en Provence

Cépages : Grenache, Syrah, Carigan.

Caractéristiques : Belle robe de rouge carmen, nez fin, odeur de sous-bois de fruits à l’alcool. En bouche il est rond et souple. Le Grenache s’exprime pleinement.

Conseils de dégustation : Vin qui pourra se marier avec tous les mets en particulier avec les volailles rôties. Température ambiante 18 à 20°.

cuvée R_blc

Blanc 2016

A.O.P. Côteaux d’Aix en Provence          

 Cuvée réservée

Cépages : Vermentino 60%, Sauvignon 30%, Grenache Blanc 10%. Vinification : Après une macération de quelques heures dans le pressoir les jus sont refroidis à 10°C afin que les particules lourdes se déposent en fond de cuve. La mise au clair a lieu 24 heures après cette opération, les jus sont alors envoyés dans les cuves où la fermentation s’opérera pendant 20 jours environ. Deux à trois soutirages seront alors nécessaires avant une légère filtration. La mise en bouteille pourra alors s’envisager. Caractéristiques : Nez subtil et floral, le Sauvignon est présent mais, s’associe parfaitement avec le Vermentino qui apporte des notes de miel et fleurs blanches. La bouche est ample et généreuse tout en fraîcheur, on notera une finale sur les notes de buis, le Sauvignon s’exprime alors. Conseils de dégustation : Vin parfait pour être servi en apéritif, mais, il sera également le compagnon idéal d’entrées chaudes à base de poissons et ou crustacés, mais aussi de coquillages car, il possède une bonne acidité. Consommer impérativement à une température de 8°C.

19

Rosé 2015  

                                                      

A.O.P. Coteaux d’Aix en Provence        

         Cuvée réservée

MEDAILLE ARGENT CONCOURS GENERAL AGRICOLE 2016

Cuvée  Sélectionné au Guide Hachette des vins Rosés  été 2016.

Cépages : Grenache, Syrah, Counoise. Vinification : Ce vin rosé d’une couleur très pâle à été obtenu après une macération pelliculaire de 6 heures à une température de de12°C afin, de développer des arômes variétaux et de la finesse. Caractéristiques : Couleur rose aux reflets vifs, arôme de pamplemousse très intenses, doté d’une bonne acidité, il vous séduira par son gras et sa persistance ainsi que sa grande finesse. Conseils de dégustation : Son caractère fruité avec des notes persistantes de pamplemousse en font le vin d’apéritif par excellence surtout servi très frais. Il accompagnera à souhait tous les plats d’été. Consommer impérativement à une température de 8 °C.

DISTINCTIONS DE CE VIN SUR LES MILLESIMES PRECEDENTS : 2009 : Médaille OR concours des Echanssons du Roy René Aix en Provence 2010 2010 : Médaille d’Argent concours des Echanssons du Roy René Aix en Provence 2011 2011 : Médaille OR concours  des  Echanssons du Roy René Aix en

magnum-rose

A.O.P. Côteaux d’Aix en Provence NOUVEAU MAGNUM 150 Cl

Cépages : Grenache, Syrah, Counoise. Vinification : Ce vin rosé d’une couleur très pâle à été obtenu après une macération pelliculaire de 6 heures à une température de 12°C afin, de développer des arômes variétaux et de la finesse. Caractéristiques : Couleur rose aux reflets vifs, arôme de pamplemousse très intenses, doté d’une bonne acidité, il vous séduira par son gras et sa persistance ainsi que sa grande finesse. Conseils de dégustation : Son caractère fruité avec des notes persistantes de pamplemousse en font le vin d’apéritif par excellence surtout servi très frais. Il accompagnera à souhait tous les plats d’été. Consommer impérativement à une température de 8 °C.

14

Rouge 2015

A.O.P.  Coteaux d’Aix en Provence

Cuvée Réservée       

 Médaille de BRONZE concours des Vins de la  Foire Avignon 2013

Cépages : Grenache, Syrah, Cabernet-Sauvignon Vendange égrappée, fermentation traditionnelle en cuve, maîtrise des températures, durée de cuvaison : 20 Jours. Caractéristiques : Belle robe profonde pourpre. Nez avec des notes de torréfaction et d’épices d’Orient d’une belle puissance. En bouche ce vin rouge de caractère se distingue par du volume avec une finesse qui ne cessera de s’affirmer dans les mois qui viennent, il est harmonieux et persistant. Conseils de dégustation : Ce vin pourra accompagner aussi bien les viandes en sauce que rôties. Il s’exprimera pleinement avec les fromages, gibiers. Température ambiante 18 à 20°C. DISTINCTIONS DE CE VIN : 2010 : Médaille BRONZE concours des Vins d’Aix en Provence 2011 2012: Médaille ARGENT concours des Vins d’Aix en Provence 2012

10

A.O.P. Côteaux d’Aix en Provence Cuvée Elevé en Fût de Chêne Rouge 2014

Cépages : Grenache, Syrah, Cabernet Vinification : Vendange égrappée, fermentation traditionnelle en cuve, maîtrise des températures, durée de cuvaison : 20 Jours. Séjour en fût de chêne 12 mois au minimum. Caractéristiques : Belle robe profonde pourpre Nez avec des notes de sous-bois, de réglisse mêlées à la vanille que l’élevage en fût de chêne lui a conféré. En bouche douceur volume et persistance rivalisent le tout en harmonie. Toutefois, ce vin conservé dans un local adapté gagnera en complexité et ses arômes évolueront vers des notes dites « tertiaires » rappelant entre autre le cuir…. Conseils de dégustation : Ce vin pourra accompagner aussi bien les viandes en sauce, le gibier etles fromages à fort caractère etc… A consommer à température ambiante 18 à 20°C.

18

MILLESIME  2015

 

A.O.P. Côteaux d’Aix en Provence Cuvée Elevé en Fût de Chêne Blanc

2

A.O.P. Côteaux d’Aix en Provence Rouge Bouteille Sérigraphiée

avec en décor Martigues « la Venise Provençale »

Millésime 2014

Cépages : Mourvèdre, Syrah, Grenache. Iissu des meilleurs terroirs de St Julien et d’une sélection de parcelles volontairement ramassées tardivement. Vinification : traditionnelle avec une macération en cuve de 22 jours afin de structurer ce vin puissant et généreux. Elevage 10 mois en cuve avant la mise en bouteille. Caractéristiques : Belle robe rouge sombre profonde. Nez avec des notes épicées prononcées caractéristiques du cépage Mourvèdre ce vin est doté d’une belle puissance. En bouche ce vin de caractère se distingue par du volume et de la finesse, il ne cessera de s’affirmer dans les mois qui viennent, il est harmonieux et persistant. Conseils de dégustation : Ce vin pourra accompagner aussi bien les viandes en sauce que rôties. Il s’exprimera pleinement avec les fromages, gibiers. Température ambiante 18 à 20°C.

Cuvée des MV_blc

Blanc Cépage  CLAIRETTE 2016

I.G.P.  Vin de Pays des  des Bouches du Rhône

Cuvée des Maîtres Vignerons

Cépage : Clairette 100% .

Caractéristiques : Limpide, cristallin, aux reflets légèrement verts, notes de fruits à chair blanches mêlées à des notes de fruits exotiques. En bouche il est frais, équilibré, persistant, les arômes perçus au nez sont très présents.

Conseils de dégustation : Boire frais de 6° à 8° sur poissons en sauce, coquillages, ou en apéritif en association avec un sirop de mûre. A consommer dans l’année.

Cuvée des MV_rse

Rosé Cépage CALADOC 2016 

I.G.P.  Vin de Pays des Bouches du Rhône

Cuvée des Maîtres Vignerons

Cépage : Caladoc 100%.

Caractéristiques : Belle robe saumonée aux reflets vifs, nez fruité et frais, notes fruits rouges et d’agrume (pomelos). En bouche rond, équilibré, plaisant.

Conseils de dégustation : Boire frais de 8° à 10° sur salades, pizzas, charcuteries, poissons et viandes grillées.

A consommer dans l’année.

DISTINCTIONS DE CE VIN SUR LES MILLESIMES PRECEDENTS : Médaille BRONZE AU concours GENERAL Agricole 2010.

12

ROUGE    CEPAGE Caladoc          

Millésime 2015                                                                              

I.G.P.  Vin de Pays des Bouches du Rhône

Cuvée des Maîtres Vignerons  

Cépages CALADOC 100%.

 

Caractéristiques : Vendange égrappée, fermentation traditionnelle en cuve, Belle robe pourpre, nez avec des notes de fruits confits et de réglisse. En bouche volume et finesse, harmonieux et persistant. Peut se conserver 2 à 3 ans, il devrait gagner en souplesse et développer des arômes secondaires.

Conseils de dégustation : Consommer  à température de 17° à 18° sur viandes en sauce, gibier, fromage fort, il fera le bonheur des amateurs de champignons et ragoût.

16

VIN DE LIQUEUR ou Mistelle ou Cartagène Rouge

Le vin de liqueur contrairement à sa définition règlementaire n’est pas un vin car, un vin est issu de la transformation du sucre de raisin (fructose) en alcool par l’action des levures contenues naturellement dans le raisin. Après pressurage du raisin, le jus obtenu (moût) reçoit immédiatement l’ajout d’alcool à 94° (eau de vie) afin, de stopper toute fermentation. Après 12 mois d’élevage en cuve la mise en bouteille a lieu. La conservation d’un vin de liqueur peut aller jusqu’à 10 ans et même beaucoup plus selon le lieu de stockage. Cépages : Grenache 100% Caractéristiques : Robe rouge légèrement ambrée, nez franc ouvert, notes prononcées de griotte à l’alcool et de pruneaux également à l’alcool., La bouche est sucrée à souhait, la douceur se mêle aux notes de fruits à l’alcool. Conseils de dégustation : Ce vin peut se consommer en apéritif comme sur un dessert ou encore avec un foie gras aux figues.

Le vin de liqueur doit être consommé très frais 8 à 10°.

15

VIN MOUSSEUX DE QUALITE Elaboré en Méthode Traditionnelle Rosé 2014

Cépages : Grenache, Cinsault. Vinification dans nos chais: par pressurage direct, fermentation à basse température. Prise de mousse : élaborée par un prestataire pendant 9 mois. Caractéristiques : Robe tendre, saumonée, le nez révèle des arômes de fruits confits, en bouche ce vin rosé effervescent vous séduira par ces bulles fines et sa volupté. Conseils de dégustation : En apéritif ou servi très frais avec les desserts, plus particulièrement une forêt noire ou un fondant au chocolat.

6

VIN MOUSSEUX DE QUALITE Elaboré en Méthode Traditionnelle BLANC DE BLANC 2012

Cépages : Grenache blanc – Vermentino. Vinification dans nos chais: par pressurage direct, fermentation à basse température. Prise de mousse : élaborée par un prestataire pendant 9 mois. Caractéristiques : Blanc avec de très légers reflets dorés, le nez révèle des arômes frais de fruits exotiques (ananas, mangue) son côté effervescent vous séduira par ces bulles délicates qui lui donne une bonne tonicité. Conseils de dégustation : En apéritif ou servi très frais avec les desserts, plus particulièrement un Castelnaudary ou des gâteaux meringués.