Présentation

Qui sommes nous quelles sont nos convictions :

Depuis sa création en 1958 la Cave de Saint Julien les Martigues idéalement située  à proximité  de centres urbains importants  mais, également de la Côte Bleue  très prisée des vacanciers  a  construit  au fil des années une  solide réputation. .

Forts de ce constat les Vignerons de la cave de St Julien les Martigues  ont su exploiter  depuis  le début  de leur aventure  la vente directe aux consommateurs.

Aujourd’hui, l’attrait grandissant des consommateurs  pour  des produits  reconnus sains  et dont l’origine est garantie  conforte  les choix  des vignerons  de la cave de Saint Julien les Martigues, de conserver  les méthodes traditionnelles de culture de la vigne ainsi, que dans l’élaboration des différentes cuvées.

Quelques mots sur notre métier :

20161222_093144En bref,  de l’arrivée du raisin à la cave  jusqu’à l’année suivante, la cave  suit un rituel immuable,  nous vivons au rythme des différentes saisons :

La plus intense étant  la période des vendanges  qui débute  généralement fin août pour se poursuivre  sur les trois premières semaines de septembre.

Ensuite, vient la période de la préparation du vin nouveau qui fera l’objet  d’une  attention particulière car, il est toujours très attendu… C’est le premier vin du millésime, il est  présenté chaque année le 3ème jeudi du mois d’octobre.

Les mois suivants, sont consacrés à l’élevage des  différentes cuvées qui serviront aux assemblages  finaux qui sont toujours réalisés par un groupe de 3 personnes  à partir du mois de  novembre.

Les vins blancs et rosés sont généralement proposés à la vente à partir  du mois de décembre, ils sont alors frais fruités, leur couleur est vive  et les reflets intenses.

Les vins rouges sont élevés au minimum 10 mois, mais cela, peut aller beaucoup plus loin pour certaines cuvées issues de sélections au terroir lors des vendanges.

Le magasin de vente directe vit  au même rythme, selon les saisons  l’agencement est différent les présentations  des vins et les  thèmes changent.

En conclusion, nous espérons vous avoir  convaincus  que la cave de Saint Julien les Martigues  se résume par un équipe motivée  de vignerons,  de techniciens,  de vendeuses, dont le principal moteur est notre  magasin de Vente Directe et donc nos clients.

Toujours à l’écoute de nos clients, n’hésitez pas à nous questionner nous faire part de vos remarques, nous prendrons le temps pour vous répondre,  pour vous satisfaire, c’est notre devise avant tout !

Quelques  chiffres  et particularités de la Cave de Saint Julien les Martigues :

Les vendanges,  ce sont  tous les jours 800 quintaux de raisins qui sont cueillis pour l’essentiel à la main (la mécanisation débutant seulement en 2012) ils sont écrasés, envoyés  dans des pressoirs pneumatiques afin, de séparer le jus de raisin.
Le jus de raisin  une fois  isolé est refroidi  afin, que les particules lourdes se déposent  naturellement au fond des cuves. Le jus  alors décanté, est envoyé dans  les cuves de fermentation. La transformation du sucre en alcool  durera environ 20 jours  à une température contrôlée de 18° C.
Le ralentissement de la fermentation grâce à ce procédé  a révolutionné l’élaboration des vins blancs et rosés. Il permet de réduire considérablement  le sulfite contenu dans les vins.
Contrairement au vin blanc et rosé, le raisin  servant à l’élaboration des vins rouges sera directement envoyé en cuve, où il y séjournera 10 à 20 jours  afin,  de prendre de la couleur et des tanins.

20161222_093151

Nos vins sont  conditionnés sous 3 formes :
Le petit vrac  en rosé et rouge cela représente 250.000 litres par an,
Les fontaines à vin en blanc rosé et rouge représentent 400.000 litres par an,
Les bouteilles de vin en blanc, rosé et rouge représentent 200.000 litres par an.