Blanc 2016

Cuvée Réservée

A.O.P. Côteaux d’Aix en Provence

Cépages : Vermentino 60%, Sauvignon 30%, Grenache Blanc 10%.

Vinification : Après une macération de quelques heures dans le pressoir les jus sont refroidis à 10°C afin que les particules lourdes se déposent en fond de cuve. La mise au clair a lieu 24 heures après cette opération, les jus sont alors envoyés dans les cuves où la fermentation s’opérera pendant 20 jours environ. Deux à trois soutirages seront alors nécessaires avant une légère filtration. La mise en bouteille pourra alors s’envisager.

Caractéristiques : Nez subtil et floral, le Sauvignon est présent mais, s’associe parfaitement avec le Vermentino qui apporte des notes de miel et fleurs blanches. La bouche est ample et généreuse tout en fraîcheur, on notera une finale sur les notes de buis, le Sauvignon s’exprime alors.

Conseils de dégustation : Vin parfait pour être servi en apéritif, mais, il sera également le compagnon idéal d’entrées chaudes à base de poissons et ou crustacés, mais aussi de coquillages car, il possède une bonne acidité. Consommer impérativement à une température de 8°C.

g_cuvee_reservee_blanc2016