La Venise Provençale

Entre mer et garrigues

Cave Vinicole à Saint Julien les Martigues

Entre mer et garrigue, au sud de Martigues à quelques encablures de la célèbre Côte bleue, à l’entrée ouest du hameau de Saint Julien se trouve notre cave, la Venise Provençale.

Dans ce terroir riche de culture antique, voici plus de 2600 ans, quand l’histoire se confond avec la légende, débarquèrent dans la calanque du Lacydon (Marseille) des aventuriers Grecs venus de Phocée.

C’était jour de fête, une cérémonie organisée pour le mariage de Gyptis, la fille du chef des Segobriges, une ethnie celto-ligure locale. La tradition voulait que la jeune fille désigne son futur époux parmi les invités, en lui offrant une coupe emplie d’eau.

Les marins furent conviés au festin, Gyptis offrit la coupe à Protis, un des chefs des Phocéens. Massalia était fondée ! De cette union naquit la fusion de deux cultures, les grecs amenaient dans leurs bagages un don des dieux : la culture de la vigne et de l’olivier.

Dans le pays de Martigues, le site archéologique de Saint Blaise, parmi les autres comptoirs phocéens établis le long de la côte, servit de porte d’entrée à ces nouveaux végétaux. Depuis ces temps immémoriaux la vigne a toujours été cultivée dans notre région. Il s’agissait de petites structures agricoles individuelles où la vinification était pratiquée dans les mas.

Ce n’est qu’au début du 20ème siècle que les premières expériences de mutualisation des moyens de vinification furent développées. Les viticulteurs de Martigues suivirent le mouvement avec la création de la cave coopérative des Rayettes au nord de Martigues, mais l’éloignement de cette structure constituait un véritable handicap pour les agriculteurs des quartiers sud.

En 1957, les vignerons de Saint Julien et St Pierre, désireux de perpétuer et de développer la culture de la vigne, choisirent d’unir leurs moyens de production au sein d’une nouvelle cave coopérative, la Venise Provençale. La construction débuta en 1958 et la première récolte fut rentrée en 1959.

Au fil des ans, avec le terroir s’est enrichi de quelques parcelles issues des communes de Châteauneuf les Martigues, Ensuès, Istres, Saint Mitre et Sausset les Pins.

Toujours à la recherche de l’excellence, avec passion et dans le respect des traditions les générations de viticulteurs se sont succédées pour aboutir, aujourd’hui, à l’élaboration de nos vins de Provence.

Dans le respect de ces valeurs nous avons fait le choix de distribuer notre production en circuit court.